BONHEUR.blog

L’ex-blonde de Dédé Fortin réagit à la sortie du film

Posted on: mars 21, 2009

dc3a9dc3a920c3a020travers20les20brumes

Nicole Bélanger, l’ex-blonde de Dédé Fortin, également scénariste  et écrivaine, a envoyé une lettre au journal VOIR pour exprimer ses sentiments face à la sortie du récent film Dédé À Travers Les Brumes.

Dans sa lettre, elle exprime son désaccord face à l’image de Dédé que le réalisateur Jean-Philippe Duval présente dans le film.

Elle dénonce le fait que le Dédé que nous pouvoir voir dans le film est une version ‘tout propre, tout beau, plus socialement acceptable, plus sortable’ que le vrai Dédé Fortin.

Voici l’intégral de la lettre, envoyée au journal VOIR.

Dédé récupéré

Au milieu de l’énorme battage publicitaire et promotionnel fait autour du film Dédé à travers les brumes, il serait peut-être bon d’écouter la voix du principal intéressé. Pas la voix du Dédé tout propre, tout beau, plus socialement acceptable, plus sortable (comprendre exportable) qu’on nous présente dans le film. Pas la voix du Dédé dépouillé de son accent du Lac-Saint-Jean et qui lave plus blanc qu’on entend dans la bande originale, mais celles du vrai Dédé. Le Dédé brillant, énervé, énervant, rebelle et contestataire; celui qui parlait pour les pauvres, les pas beaux, les différents; le Dédé qui a existé dans la vie réelle, qui a planté un couteau dans son vrai coeur et qui est mort au bout de son vrai sang.

“Maudit que le monde est beau
Dans les films de Jean-Claude Lauzon
En Harley-Davidson
Pas de casque, pas de tête, pas de pantalon

Câline qu’le monde est beau
Dans notre dernier vidéoclip
Hé que le monde est donc beau
Avec sa chirurgie plastique.”
(…)
“Maudit que le monde est beau
Quand y va chercher son oscar
Maudit que le monde est beau
Dans un décapotable de char”  1
 
Non Dédé, il n’est pas beau le monde. Il est plus factice et plus menteur qu’au temps où tu l’as quitté. Il n’y a plus de sincérité ni d’humanité dans grand-chose. On ne respecte plus la mort ni le chagrin du deuil. On exploite et  récupère sans scrupule tout ce qui peut rapporter pour nourrir d’insatiables monstres avec la complicité tranquille d’un public assoiffé d’émotions.

“Aujourd’hui la télévision est v’nu nous voir
Pour constater l’état du désespoir.
Une coup’e de sans-abri à la veille de Noël
Ça c’est un beau sujet  pour le show des nouvelles”
(…)
La caméra dans ‘face, j’y faisais des grimaces
Mais que c’est qui font là à filmer ma carcasse”  2

Je ne le sais pas Dédé… Je peux seulement souhaiter que tu reposes en paix dans ton éternité et que tu n’entendes pas les marchands du temple quand ils viendront danser sur ta tombe en se partageant le butin.

Nicole Bélanger,
Écrivaine, scénariste et ex-blonde de Dédé

1 Maudit que le Monde est beau! Les Colocs. Paroles d’André Fortin.
2 Passe-moé la puck,. Les Colocs. Paroles d’André Fortin.

source: http://www.voir.ca/blogs/kevin_laforest/archive/2009/03/16/d-233-d-233-224-travers-les-brumes-r-233-action-de-l-ex-du-d-233-funt.aspx

4 Réponses to "L’ex-blonde de Dédé Fortin réagit à la sortie du film"

je viens de visionner Dédé à travers les brumes… décevant! j’avais l’impression d’écouter un téléroman québécois sans âme comme on nous présente trop souvent à la télé. Sébastien Ricard , malgré son D.E.N. en théâtre, est bien loin de me rappeler la folie de Dédé Fortin, l’énergie qu’il dégageait… de toute façon , je pense qu’aucun comédien aurait réussi à le faire parce que Dédé était pas un comédien, il était Dédé !

Mais quelle belle opportunité pour faire du cash!
le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre, c’est de le laisser reposer en paix…

C’est platte qu’il n’y aie pas plus de monde qui ont lu cette lettre. Il y à trop de monde qui ont acclamé le film comme si ça faisait partie de notre patrimoine. L’oeuvre que Dédé nous à laissé est amplement suffisant. Et je trouve sa personnellement déçevant que la fondation andré dédé fortin soit une fondation pour la prévention du suicide. La fondation andré dédé fortin devrait être une fondation qui aide les gens de la rue. Il y a énormément de gens qui veulent se suicider mais peu d’entre eux connaissent la vie pénible d’un ittinérant qu’on évite de regarder.

ouais…. je suis natif de St-Thomas Didyme, c drole qu’ont n’ai pas parler de la manifestation de l’esprit de dédé au village le soir du 24 juin 2000, ce soir la ya exploser de rage…

Peut-être que le film n’est pas à la hauteur du talent d’André Fortin, peut-être que ses proches auraient voulu qu’on le laisse en paix, qu’on LES laisse en paix. Cependant, il n’y a pas que les voyeurs qui ont eu envie de voir le film. Il y a aussi ceux qui aimaient son oeuvre, qui l’aiment encore, et qui voulaient peut-être essayer de comprendre l’incompréhensible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :