BONHEUR.blog

Mes Two Thumbs Up de 2008

Posted on: décembre 28, 2008

Ici Jean Arousi, justicier du bonheur, en direct de mon sous-sol lavallois. Je m’apprête moi aussi, tout comme mon collègue PAGirard, à vous offrir mes two thumbs up de l’année 2008. L’article débute ci-dessous…

ALBUMS DE L’ANNÉE

santogold-santogold
SANTOGOLD – Santogold
On s’entend… Je n’ai vraisemblablement pas entendu tous les albums de 2008. Cependant, l’album de Santogold sort du lot. Une artiste pop-indie souvent comparée à M.I.A. pour son originalité a récamment pu voir son clip renversant L.E.S. Artistes rouler sur M+. Son premier album a enfin pu voir le jour en 2008 après plusieurs partages d’mp3 et de myspace sur le web. Je vous recommende fortement de jetter un oeil sur cette artiste qui semble avoir beaucoup à nous offrir.

Santogold – L.E.S. Artistes (vidéoclip)


mindless_self_indulgence-if
MINDLESS SELF INDULGENCE – If
Mindless… un groupe tellement difficile à classer! En gros, ce sont quatre mongols à batterie qui ne cherchent qu’à offrir le son métal/rock/punk le plus rapide et dynamique qui soit. Avec des paroles très crues et souvent vulgaires, utilisant un ton sarcastique et traitant d’humour noir, ce ne sont pas tous les auditeurs qui parviennent à s’associer à ce groupe aussi facilement. Pour ma part, dès ma première écoute il y a de cela trois ans, j’ai accroché. Moi qui déteste les balades dans le rock, je suis comblé avec MSI. Sons électros, paroles loufoques, intensité! Et sans oublier la superbe bassiste! Fortement recommendé si vous avez pas peur des décibels.

Mindless Self Indulgence – Never Wanted To Dance (vidéoclip)


ting-tings
THE TING TINGS – We Started Nothing
Ils n’ont rien démarré. Ils le disent eux-mêmes. Ce n’est pas le groupe qui a inventé les mélodies accrocheuses, ni la pop-rock, ni les clips bonbons. Pourtant, ils ne s’empêchent pas d’en faire! Un beau duo, arrivé de l’Angleterre, nous ont proposé Great DJ en mai, suivi de Shut up and let me go un peu plus tard sans s’attendre à rien. Mais comme de fait, c’est souvent les chansons les plus simples et sans artifices qui plaisent à la majorité. Je vous recommende l’album, qui n’a presque aucune faille, dès maintenant.

The Ting Tings – Shut Up And Let Me Go (vidéoclip)


200px-get_awkward
BE YOUR OWN PET – Get Awkward
Quatre sympathiques joyeux lurons du Tennessee, équipés chacuns d’un instrument, décident de mettre au monde ce fabuleux petit bijou d’une demi-heure ou les drum-fills et la guitare électrique crient pour se faire entendre. Ajoutez à ça la voix de la jeune Jemina Pearl qui a du plaisir à scander des paroles aussi loufoques que ‘Hot dog mustard in your hair!’ ou ‘We’re gonna have a party in the graveyard tonight!’ et vous avez le groupe pop-garage Be Your Own Pet. Un véritable quatuor de jeunes rebelles qui ne cherchent qu’à crier à la révolte et s’emporter sur des rythmes endiablés! Cet album que j’ai eu du plaisir à dévorer tout l’été est très bon, mais est malheureusement trop court. On est d’ailleurs surpris de voir que nous sommes déjà rendu à la 4e chanson après seulement 8 minutes d’écoute. Cependant, l’album ne nous laisse pas sur notre faim car c’est un véritable tourbillon de riffs de guitare et des mélodies électrisantes dignes d’un bon groupe punk-rock.

Be Your Own Pet – The Kelly Affair (vidéoclip)


presque_sold_out_digipack_cd_dvd_z
LES VULGAIRES MACHINS – Presque sold-out
Un album pour les vrais fans des Vulgaires Machins. Non seulement cet album est très bien réalisé côté sonore, mais ça nous aide à se remémorer les beaux moments qu’on avait à trasher pendant un show des Vulgaires. Un CD regroupant les 25 meilleurs succès du groupe, on peut dire que les fans sont gâtés! Tout est là: Pistache, Cocaïnomane, La chasse est ouverte, Dieu se pique, Être un comme, Puits sans fond… et surtout Faut pas s’leurrer. Presque Sold-Out est sans aucun doute le meilleur investissement que vous pouvez mettre sur la musique présentement. Sans oublier que vous avez aussi le spectacle live sur DVD ainsi que tous les clips du groupe (y compris le vidéoclip banni des ondes Anéantir le dogme). Wow. On a hâte au prochain CD.

Les Vulgaires Machins – Triple Meurtre et Suicide Raté (extrait du DVD)


200px-scars_on_broadway
SCARS ON BROADWAY – Scars On Broadway
Je ne peux pas parler des meilleurs albums de 2008 sans mentionner le groupe Scars On Broadway. Le batteur (John) et le guitariste (Daron) du groupe System Of A Down ont décidé de former un groupe ensemble accompagné de deux autres membres pour former Scars On Broadway et nous ont offert un premier album éponyme cette année. Contrairement au projet solo du chanteur de System, Serj Tankian, le groupe Scars on Broadway nous montre qu’ils ne se sont pas autant éloignés du son original de System. L’album solo de Serj Tankian est un peu plus expérimental alors que Serj essaie plusieurs styles différents ainsi que moins de ‘gueulage’ et plus de chant. Cependant, Scars on Broadway nous rammène aux sources alors que Daron prend maintenant le rôle du frontman et non pas de la voix back-up désagréable qui était présente dans les derniers albums de System. On est surpris d’apprécier la voix de Daron dans cet album, ainsi que les mélodies qui nous rappellent System. Daron vient de nous démontrer avec son nouveau groupe que les côtés mélodieux de System venaient pas seulement du chanteur Serj Tankian! Un album à découvrir si vous aimez le son de System of a Down.

Scars On Broadway – They Say (vidéoclip)




SINGLES DE L’ANNÉE

Vous pensez peut-être que j’ai oublié des noms comme Coldplay dans la catégorie précédentes… mais c’est simplement que je n’ai pas entendu l’album! Je me reprend donc avec les singles que j’ai aimé écouter cette année, sans avoir entendu l’album au complet.

COLDPLAY – Viva La Vida (live)
Quel retour en force d’un groupe fantastique! Hits après hits, Coldplay ne se fatigue donc jamais! Écoutez cette version live où Chris Martin se fait aller comme un vrai chanteur passionné sur scène. Du bonheur à souhaits.

M.I.A. – Paper Planes
Oui, j’ai entendu son album et je l’adore. Mais il est sorti en 2007! Cependant, son hit Paper Planes a surpris les ondes commerciales en début d’année 2008. D’ailleurs, tout ceux qui ont entendu ce morceau ont beaucoup de misère avec le reste de l’album. Pour ma part, c’est un album excellent que je recommende à tous ceux qui veulent découvrir de la musique émergente ou simplement plonger dans l’univers de Maya Arulpragasam… ou M.I.A. si vous préférez.

BODYROX (AVEC LUCIANA) – Yeah Yeah
Elle a fait danser des tonnes de gens dans les clubs, et on se le cachera pas… elle reste pognée dans la tête longtemps.

T.I. (AVEC RIHANNA) – Live Your Life (live)
Probablement le meilleur cover de O-Zone ever. Rihanna et T.I. en ont créé un succès monstre sur les pistes de danse et je m’étonne parfois à crier ‘C’est ma toune!’

PARAMORE – Decode (live)
En attendant le nouvel album, j’ai pu apprécier ce nouveau single de Paramore. Un groupe coup de coeur pour moi depuis Misery Buisness. J’adore.

APOCALYPTICA (AVEC THREE DAYS GRACE) – I Don’t Care
Découverte cette année. Vous la connaissez surment, sinon, allez l’écouter toute suite!

LE TOP INDIE

C’est très difficile de regrouper le meilleur des succès indie pour l’année 2008 et le placer dans un petit top 10. Après quelques heures de compilation et d’éliminations difficiles, j’en suis arrivé à ceci. Bonne lecture!

10. SIX & THREE QUARTERS de Ipso Facto (vidéoclip)
D’un son qui pourrait nous rappeller un peu la musique ‘gothique’ à cause du ton du clavier, la voix envoutante de la chanteuse ainsi que le violon qui accompagne les montées vocales, cette chanson se figure dans mon top 10 indie de l’année 2008. Elle mérite définitivement une écoute, simplemement pour l’originalité de la mélodie.

09. NO SEX FOR BEN de The Rapture (lien youtube)
On sait qu’en écoutant du Rapture, on s’attend à de la musique entrainante. Du pop de party dynamique comme on l’aime! Du synthétiseur, quelques notes à la bass, une belle cloche à vache et des paroles loufoques. Quoi demander de plus? C’est à écouter! D’ailleurs, cette toune est produite par nul autre que Timbaland. Eh oui!

08. FALLING DOWN de Scarlett Johansson (lien youtube)
Le saviez-vous que Scarlett a sorti un album cette année? Ah non? En fait, ce sont tous des reprises de Tom Waits (sauf une chanson originale) et je dois dire que c’est quand-même une écoute très agréable. Surtout quand on a jamais écouté du Tom Waits.

07. THE RACING RATS de Editors (vidéoclip)
Les Editors ne semblent pas vraiment avoir fait leur place sur la scène indie, car la plupart des gens vous répondront ‘Qui?’ si vous parlez des Editors. Cependant, une chose que je sais, c’est que la chanson The Racing Rats est un succès dans mon iPod.

06. TRAUMA TOWN de The Foxes (vidéoclip)
Dès le début, on commence ça avec un superbe petit solo à la guitare pour donner le ton très dynamique à la toune. Un accent anglais pour accompagner le tout et une tambourine pendant les refrains. Comment ne pas être de bonne humeur après cette écoute? La finale en crescendo est excellente d’ailleurs.

05. FOOD FIGHT de Be Your Own Pet (lien direct en mp3)
Pouquoi les groupes qu’on apprend à aimer et connaitre en si peu de temps finissent toujours par se séparer?! (On pense ici à DFA1979) Be Your Own Pet, un groupe punk-pop-garage, que j’ai découvert cette année, a déjà annoncé que c’était fini. Bon, en tous cas, je vous recommende ce groupe si vous êtes adeptes de sons rapides pop-rock-indie qui enterrent un peu la voix (à la Malajube) ou d’une rafale de guitare électrique accompagné d’une chanteuse qui cherche qu’à crier sa rage à travers ses paroles vous plairont à merveille!

04. LOVELY ALLEN de Holy Fuck (vidéoclip)
Vive la musique instrumentale! Écoutez ce morceau et vous comprendrez pourquoi on s’exclame le nom du groupe lorsqu’on entend leur son mélodieux à la fois unique et envoutant. Remarquez le son subtil du violon qui arrive en même temps que la montée des percussions vers la fin de la toune.

03. MERRY HAPPY de Kate Nash (lien youtube)
Son album Foundations mérite vraiment une écoute attentive de tout fan de piano. Kate Nash arrive à mélanger les paroles d’une jeune anglaise qui dit explicitement ce qu’elle pense avec un ton humoristique léger et agréable. Tout cela, accompagné d’un piano qui sert autant de ‘beat’ que de mélodie.

02. KIDS de MGMT (vidéoclip)
Mis à part nous avoir présenté un vidéoclip digne d’un réalisateur probablement sur l’acide, les membres de MGMT nous montrent que ce n’est pas la créativité qu’il leur manque. D’un son électro qui ne semble jamais prendre trop de place, une mélodie nous rappellant un peu le quartier chinois et les rires de jeunes enfants dès le début de cette pièce très pop nous emportent dès la première écoute. Et aussitôt la chanson terminée, on en redemende. L’album a d’ailleurs été classé au premier rang pour l’année 2008 par le magasine NME.

01. I WILL POSSESS YOUR HEART de Death Cab For Cutie (lien direct en mp3)
On parle ici de la version de huit minutes, pas du radio edit! Une belle chanson qui démarre lentement avec 4 minutes d’intro au piano sur fond de guitare. elle-ci s’enchaine ensuite avec la voix du chanteur Benjamin Gibbard qui calme les instruments et laisse simplement place au duo voix et piano. Je n’ai pas pu avoir la chance d’écouter l’album en entier, mais je peux vous dire que cette chanson-là a joué sur mon iPod très souvent.

Mention spéciale à:
OASIS de Amanda Palmer (lien direct en mp3)
Comment parler d’un sujet aussi cru et dramatique qu’un viol et un avortement sur une jolie mélodie au piano et des back-vocals qui tappent des mains pour donner le beat? Ce superbe contraste est tout simplement excellent! Je vous recommande de l’écouter avec les paroles sous les yeux.

LES BONNES NOTES DE 2008

nodoubt081

– No Doubt nous a enfin annoncé leur retour dans la scène musicale. Fini la Gwen Stefani en solo et bienvenue à la renaissance de No Doubt! La nouvelle tournée mondiale a été annoncé sur leur site web officiel et probablement que bientôt, on pourra entendre un nouveau single. À noter que le dernier single de No Doubt remonte à 2003, qui était une reprise de la chanson It’s My Life sur leur CD de Greatest Hits.

– Britney Spears qui décide de prendre sa vie en main et arrêter les folies, c’est une bonne nouvelle. Ce serait le fun qu’elle aille une meilleure année en 2009 que la dernière tornade de mauvaises nouvelles. Ses nouvelles chansons sont accrocheuses et d’ailleurs, son nouveau CD Circus vient de battre des records de ventes. Lâche pas la patate!

– Le vidéoclip complètement génial Pork & Beans de Weezer a étonné tous les internautes du monde. Quelle idée de génie de la part des membres de Weezer. Si seulement Star Wars Kid avait pas fait la baboune et aurait participé au clip, on aurait au moins eu un petit pourcentage québecois dans l’oeuvre. Eh oui, il a été invité mais il a refusé. Reviens-en, Kid.

– C’est tu moi ou depuis que Marie-Mai s’est fait teindre les cheveux roux, elle est encore beaucoup plus hot?

– La nouvelle direction que Musique Plus a pris cet automne. Comment restaurer la crédibilité de la chaîne, tout en gardant la jolie Izabelle Desjardins sur les ondes. Vraiment une bonne idée. Bravo Musique Plus. Sauf pour le nouveau logo… quand même.

LES BOOO-URNS DE 2008

kanyefkingwest

– Le ‘roi du monde’ Kanye West pensait encore impressionner le peuple en essayant quelque chose de nouveau, c’est-à-dire de CHANTER. Wow, quelle déception. Moi qui m’attendait à un autre Graduation… on m’arrive là avec une pochette digne de groupes emo et une voix de Kanye qui chante avec des arrangements vocaux presques robotiques. La joke de l’année. C’est comme si on entendait Coeur-Circuit chanter. Tu parles d’un très mauvais poisson d’avril en retard…

– Be Your Own Pet nous offre un album époustouflant. Fait des tournées. Et finalement, se sépare. Quoi!!? Pourquoi!?!?!!! C’est vraiment pas juste… Une des plus grandes déceptions de l’année 2008 pour moi.

– Coeur de Pirate est dans cette catégorie simplement parce qu’elle est OVERRATED. Oké, on s’entend qu’elle a du talent et qu’elle a un bon album. Mais sans plus. Point final. On peut tu s’entendre que ce n’est pas une génie de la musique québecoise? N’empêche que j’aime bien la toune Francis.

À SURVEILLER EN 2009

– Le second album de la jeune anglaise Lily Allen IT’S NOT ME IT’S YOU devrait parraitre quelque part en février 2009. Cette suite à son précédent opus ALRIGHT, STILL qui a obtenu la note quasi-parfaite de ma part, nous donne déjà l’eau à la bouche avec son single The Fear aux couleurs pop-indie british unique de Lily.
Lily Allen – The Fear (vidéoclip)

– Le groupe à succès canadien Metric nous fait patienter depuis maintenant trop longtemps, mais nous avons enfin des nouvelles du groupe. Emily Haines nous confie dans un mini-reportage sur le site web officiel du groupe comment elle a trouvé l’inspiration pour l’écriture du prochain album de Metric. Ce qui indique que le nouvel album est bel et bien prêt! On nous annonce que le nouveau CD devrait sortir en début 2009. Ça reste à voir si ça ne changera pas de date encore une fois. Pendant ce temps, on peut écouter le nouveau single Help, I’m Alive qui sonne un peu comme du Ladytron.
Metric – Help, I’m Alive (lien mp3)

– Les Yeah Yeah Yeahs nous ont pas vraiment informé sur le nouveau CD pour l’année 2009, mais on nous a promis que ce sera toujours du bon vieux Yeah Yeah Yeahs. La date n’est pas annoncée, mais on s’attend à un album l’année prochaine.
The Yeah Yeah Yeahs – Maps (vidéoclip)

Merci de m’avoir lu! J’espère que vous apprécié! N’ayez pas peur de laisser des commentaires! Bonne année 2009!

6 Réponses to "Mes Two Thumbs Up de 2008"

Lilly Allen LOVE!
Woow jean beau travail!
J’ai découvert musicalement parlant beaucoup avec cette rubrique!

Héhé Merci Alex! Effectivement Lily Allen c’est très bon! =) Passe un bon temps des fêtes.

c’est pas un reproche mais une constatation ; ya à peu prêt 95% de la liste qui est féminine.

Tu devrais t’ouvrir les yeux et te rendre à l’évidence que les chanteuses existent aussi.

J’dis ça en toute amitié bien sûr.😛

Je connais plus que la moitié des groupes mentionnés!!! * Se sent cultivée*

Et les chanteuses > chanteurs😄

Ton top est vraiment génial Jean merci de faire ca =)

Laisser un commentaire

